Nous restons ouvert pendant le confinement: 07.54.36.63.00

48 Rue du Mont Fleuri

59250 Halluin

7h - 18h

Du Lundi au Vendredi

Que fait un vitrier ?

Faire appel à un vitrier s’avère incontournable pour mener à bien l’habillage d’une maison ou d’un immeuble en verre. Étant un travail manuel, le métier de vitrier relève du secteur de la construction. Mais que fait exactement un vitrier ? Quelles qualités doit-il posséder ? Quels sont les risques liés à ce métier ? Gros plan sur cette activité.
Dépannage vitre

Le métier de vitrier : en quoi cela consiste ?

Aussi appelé verrier ou miroitier, le vitrier est un artisan qui se spécialise dans les travaux relatifs au verre. En d’autres termes, ce professionnel s’occupe de toutes les tâches liées aux vitres, aux miroirs, aux portes, aux fenêtres, etc. Par exemple, AS Vitrier Nord est une entreprise spécialisé en vitrier lille.

Il peut travailler pour des sociétés ou jouir d’un statut d’autoentrepreneur. Très souvent sollicité pour la réparation ou le remplacement des vitres dans des immeubles commerciaux, résidentiels, industriels, le vitrier peut également intervenir dans les véhicules automobiles

Quelles sont les tâches d’un vitrier ?

Étant un spécialiste dans le maniement du verre, le vitrier propose souvent des prestations diversifiées. Il est chargé de :

  • Fabriquer et poser des vitres dans un logement résidentiel ou à usage professionnel. 
  • Remplacer ou réparer des verres cassés. Il faut noter que le remplacement des vitres ne survient pas uniquement suite à des accidents ou à des actes de vandalisme. 
  • Mesurer, couper, meuler, polir le verre pour obtenir la forme désirée par le client. Le professionnel doit être capable de trouver les techniques adéquates pour ne pas dénaturer le verre et réaliser un ouvrage unique. 
  • Éviter la déperdition énergétique : le vitrier intervient également pour préserver l’isolation d’une maison. Vous pouvez donc l’appeler pour réaliser l’installation d’un double vitrage ou d’une nouvelle vitrine plus isolante. 
  • Poser le survitrage : le vitrier professionnel installe un ouvrage qui permet de maintenir l’état d’origine des fenêtres et des portes. Pour cela, divers choix de techniques s’offrent au vitrier. 
    • La pose sur châssis
    • La pose ouvrante
    • Le film

Avant d’intervenir, le vitrier effectue une étude minutieuse du site. Cette étape vise à vérifier la structure du bâtiment, à identifier les matériaux à utiliser. Par ailleurs, cela permet également au vitrier d’examiner les surfaces à travailler

Ce travail préliminaire est crucial. En effet, ce n’est qu’après de tels types d’examens que le prestataire peut soumettre au client les options qui s’offrent à lui en fonction de son budget. 

Pourquoi faire appel à un vitrier ?

Bien que vous ayez des connaissances assez poussées en bricolage, il n’est jamais conseillé de réaliser vous-mêmes les travaux de vitrerie. Cela risque de vous causer des dommages conséquents, notamment dans la manipulation du verre. 

Si vous le faites vous-mêmes, vous pouvez vous blesser à tout moment. Un professionnel, par contre, est bien formé et possède le savoir-faire requis pour réaliser le travail en toute sécurité. Par ailleurs, le recours à un artisan vitrier vous épargne des problèmes d’isolation. 

De plus, le vitrier ne vous propose que des matériaux haut de gamme, soigneusement sélectionnés. Vous avez la garantie d’un travail de qualité, conforme à vos attentes.  

Enfin, ce professionnel est aussi un excellent conseiller. Cela fait partie des prestations qu’il propose. Et on sait tous que les conseils venant des experts ne sont jamais de refus ! Toutefois, le dernier mot revient bien évidemment au client.  

Quelles sont les qualités attendues chez un vitrier ?

Être un bon vitrier, c’est : 

  • Être patient et méticuleux : comme tout travail manuel, les travaux de vitrerie nécessitent beaucoup de minutie et de concentration de la part du vitrier. Le verre est un matériau très fragile. De ce fait, le professionnel n’a pas le droit à l’erreur. 
  • Avoir un bon sens de l’esthétique : le vitrier peut être appelé à réaliser une décoration de verre ou des gravures. 
  • Être doté de bonnes conditions physiques : il sera appelé à démonter une fenêtre, à enlever un mastic, à fixer le carreau par des pointes… Bref, ce professionnel devra user de sa force dans sa besogne. Mais en outre, c’est un travail qui nécessite beaucoup de précision. 
  • Être curieux des nouveautés en matière de vitrerie : comme tout professionnel, le vitrier doit être à l’affût des nouveautés pour satisfaire au mieux ses clients. 

Existe-t-il une formation pour devenir vitrier ?

Pour exercer ce métier, plusieurs formations sont disponibles. Leur durée s’étend généralement de 2 à 3 ans. 

  • Un CAP Miroiterie / un CAP en construction d’ouvrages du bâtiment, verre et matériaux de synthèse
  • BAC PRO en ouvrages du bâtiment 
  • BTS Enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité

Quels sont les risques du métier de vitrier ?

Le vitrier peut intervenir dans des milieux très différents. Cependant, il s’agit d’un métier qui présente de nombreux risques. Il devient d’autant plus dangereux lorsque le professionnel intervient dans les chantiers de construction

  • En travaillant en hauteur, sur des échelles ou des échafaudages, le moindre faux mouvement peut provoquer une chute, des glissades ou des trébuchements.
  • En manipulant les plaques de verre, qui sont parfois lourdes, grandes ou peu maniables, le vitrier risque de subir des blessures au dos et aux bras
  • En adoptant des positions contraignantes ou en étant debout durant une trop longue durée, il peut subir des blessures au dos et aux bras. 
  • Ce professionnel est exposé à la poussière lors des opérations de coupe, de perçage ou de polissage du verre. 
  • Les bords coupants des vitres peuvent causer des coupures et des lacérations.
  • Le vitrier peut souffrir des blessures aux yeux au moment de la découpe et du meulage de la vitre. 
  • Il peut utiliser des outils à main ou des outils portatifs à moteur.
  • Le vitrier est exposé aux solvants que contiennent les adhésifs ou autres produits de scellement. 

Quel est le salaire d’un vitrier ?

Pour un vitrier débutant, il peut espérer gagner près de 1400 euros par mois. Avec un peu d’expérience, ce professionnel peut toucher plus de 2500 euros par mois. Enfin, les vitriers séniors avec plusieurs années d’expérience peuvent obtenir un salaire de 3500 euros par mois

Où trouver un vitrier ?

Si vous avez besoin d’un vitrier, que vous habitiez à Paris, Lyon, ou encore Marseille, vous n’avez pas besoin de vous rendre sur d’autres sites qui recensent des vitriers partout en France, ce serait une perte de temps ! En vous rendant sur notre site où vous pourrez prendre un rendez-vous avec notre vitrier de Lyon ou dans n’importe quelle autre ville, vous gagnerez un temps précieux ! Sur celui-ci, nous avons noté toutes les informations des meilleurs vitriers de France, et pas seulement autour de la ville de Lyon.

Comment contacter un vitrier ?

Si vous avez besoin de contacter un vitrier pour votre domicile ou pour votre entreprise, alors deux options vont pouvoir s’offrir à vous. Vous pouvez soit :

  • contacter nos vitriers par téléphone, essentiellement s’il s’agit d’une urgence qui ne peut pas attendre
  • demander un devis gratuit en ligne, qui pourra être complété par notre vitrier par la suite avant de vous le renvoyer

Comme vous le constatez, le mode de contact d’un vitrier est donc entièrement dépendant du degré d’urgence de la situation. Dans le cas où il ne s’agit pas d’une prestation qui doit se réaliser dans les plus brefs délais, nous vous recommandons vivement de demander un devis en ligne et de ne pas contacter les vitriers par téléphone.

Comment se passe un rendez-vous en urgence ?

On pourrait tout d’abord se demander si les vitriers traitent vraiment les urgences ou non. En effet, sur le principe, tout le monde pourrait penser que les vitriers ont des horaires de bureau, ce qui leur permet de travailler chez leurs clients quand ils sont à leur domicile ou dans une entreprise. Néanmoins, sur notre site internet, vous constaterez qu’il est possible de demander une intervention en urgence de la part d’un vitrier. Que ce soit le soir, le matin très tôt, ou même le week-end, nos équipes de vitriers partout en France sont disponibles !

En demandant un vitrier avec une intervention en urgence, celui-ci peut se rendre chez vous en seulement une petite trentaine de minutes. Pour bénéficier de ces services, commencez tout d’abord par composer le numéro de téléphone présent sur page dédiée à votre ville ou à votre région. Par la suite, expliquez tout simplement votre problème à votre interlocuteur au téléphone. Celui-ci se chargera ensuite de trouver le vitrier le mieux adapté à la situation, et qui est bien disponible en fonction du jour et de l’heure de contact.

Combien coûte une prestation d’un vitrier ?

Il serait très compliqué de donner le prix moyen d’une prestation d’un vitrier. Cela dépend en effet de nombreux facteurs aussi divers que variés. Pour pouvoir être sûr et certain que vous bénéficiez du bon prix, nous pouvons dans tous les cas vous assurer que tous les prix ont été fixés à l’avance dans la solution que nous vous proposons. De plus, chaque prestation est d’abord accompagnée d’un devis au préalable. Sans validation formelle de votre part en tant que client, le vitrier ne pourra pas être en mesure d’intervenir.

Les prix des vitriers dépendent tout d’abord de la nature du service :

  • un dépannage à réaliser en urgence
  • une prestation qui peut se faire dans le temps

Ensuite, en fonction des différentes prestations, votre vitrier peut avoir un tarif différent, bien que généralement ces derniers appliquent toujours le même tarif horaire. Voici quelques exemples de prestations à demander à un vitrier et qui peuvent faire varier le prix de chaque prestation :

  • un changement de vitre, de la découpe à la pose peut aller entre 150 euros et jusqu’à 350 euros
  • une installation de fenêtre qui inclue la pose et la fourniture de celle-ci peut aller de 500 euros à 1000 euros en fonction des conditions et des modèles à installer
  • l’installation du double vitrage peut parfois être assez compliqué dans certaines situations : bien que certains vitriers pourront intervenir pour seulement 250 euros, il est fréquent d’avoir besoin d’un devis
  • pour un changement de vitrine, cela peut être très contraignant, et dans le meilleur des cas, cela vous coûtera 500 euros même s’il est possible que votre vitrier ait besoin de réaliser un devis

Il ne vous reste désormais plus qu’à contacter votre vitrier pour demander un tarif plus précis !

À propos de Latouche Couverture

Latouche Couverture est une entreprise couvreur en Yvelines spécialiste en installation et réparation de toit, pose de gouttière, isolation de toiture et combles ainsi que de pose de fenêtre.

Publications Récentes