La meilleure arme pour se protéger du froid de l’extérieur et du bruit reste l’isolation des fenêtres. En plus d’impacter négativement sur le confort des habitants, les fenêtres mal isolées sont des argents jetés littéralement par les fenêtres ! Heureusement, plusieurs solutions existent pour éviter l’explosion de votre facture de chauffage et d’optimiser votre confort. Pour cela, il est tout à fait possible de changer les fenêtres, de remplacer les vitres, de poser de joints, etc. Gros plan sur les meilleures solutions pour améliorer votre isolation, grâce aux vitrages.
Installer un double vitrage ou un triple vitrage
Pour être à l’abri du froid hivernal et du bruit de l’extérieur, rien ne vaut la performance d’une isolation fenêtre double vitrage. Le revers de la médaille ? Elle est assez coûteuse. Mais, outre ce petit détail financier, cette solution optimise l’isolation acoustique et thermique. Pour vous donner un petit coup de pouce, l’État recommande cette solution et incite les propriétaires à l’adapter. Pour cela, l’État offre un crédit d’impôt de 15 % vous permettant de diminuer votre facture. Quant à l’isolation fenêtre triple vitrage, elle vous assure également un confort thermique et acoustique inouï. Le triple vitrage est une solution adaptée pour le long terme. De plus, il vous offre un confort agréable aussi bien en hiver qu’en été.
Mettre en place un survitrage : une technique économique
Vous l’avez sûrement deviné : l’achat d’une fenêtre double vitrage ou triple vitrage coûte un bras. Heureusement, des solutions plus économiques existent : le survitrage. Les professionnels recommandent aux particuliers cette solution pour éviter de se ruiner. Le concept du survitrage est relativement simple : installer sur une fenêtre déjà en place une nouvelle épaisseur de vitre. Une idée innovante, mais simple, n’est-ce pas ?
Attention : la solution de survitrage est uniquement destinée aux fenêtres en bois. Pourquoi ? Car, seule cette matière peut recevoir les fixations. Certes, l’efficacité du survitrage n’est pas comparable à celle d’un double vitrage, mais elle permet d’améliorer l’isolation thermique et acoustique du simple vitrage.
Pour cette solution, deux choix vous sont offerts : le survitrage en verre et le film de survitrage adhésif.
Le survitrage en verre
Le survitrage en verre peut être conçu en fibre de verre, en verre ou miroir dépourvu de motifs décoratifs et de tain. C’est une solution très économique, parce que son installation n’exige pas la réalisation des gros travaux, alors que le confort est au rendez-vous.
Le film de survitrage adhésif
Outre le survitrage en verre, le film de survitrage adhésif est également une excellente solution pour optimiser l’isolation des vitres. À titre d’indication, cette solution est fabriquée à partir du thermo-rétractable isolant. Concernant sa pose, certains modèles se posent à l’intérieur, alors que d’autres sont destinés à l’extérieur. Dans tous les cas, ils s’appliquent sur le vitrage.
Calfeutrer une fenêtre avec des joints
La solution la plus utilisée pour éviter le déperdition de chaleur est de calfeutrer la fenêtre par le biais des joints. Cette astuce consiste à placer sur les montants de la fenêtre des joints isolants. En plus d’être pratique, cette solution est économique, car il faut compter 20€ d’outil par fenêtre. À l’inverse de l’installation des doubles vitrages, cette technique offre une isolation de fenêtre légère. Autrement dit, elle réduit légèrement les déperditions thermiques, sans pour autant optimiser les performances énergétiques.
Concernant le type de joint, vous pouvez opter pour les matériaux suivants :
- La silicone pour sa pose facile et sa durabilité, malgré son prix assez élevé.
- La mousse pour son prix abordable, sa facilité d’installation, même si elle n’est pas très esthétique et non résistante. D’ailleurs, tous les deux ans, un changement est indispensable.
- Le métal pour sa grande efficacité, malgré sa pose difficile.
Changer les fenêtres : la solution ultime
Si la pose d’un second ou triple vitrage n’est pas possible, la seule solution consiste à changer les fenêtres. Ce remplacement est également valable si les menuiseries sont trop détériorées. Avant de s’aventurer dans cette option, une mure réflexion est de mise. Ainsi, il est indispensable de prendre en considération plusieurs facteurs, comme les performances acoustiques et thermiques, la perméabilité à l’air et l’étanchéité.
Pour améliorer l’isolation thermique, il est conseillé d’opter pour un châssis isolant et un double vitrage. Concernant les matériaux, privilégiez le PVC et le bois. Pour satisfaire à ce souci d’isolation, l’aluminium doit s’associer avec système de rupture de pont thermique.
Bonus : systèmes D pour isoler les vitrages
Pour isoler votre fenêtre, les systèmes D jouent également un rôle très important. Parmi les astuces les plus populaires, citons l’emploi d’un papier journal, l’utilisation du papier aluminium et la pose des rideaux.
Isoler les fenêtres avec du papier journal
Pour calfeutrer certains lieux d’infiltrations d’air, le papier journal est une arme redoutable. À cet effet, il faut utiliser 4 feuilles de papier journal et les replier sur elles-mêmes. Ensuite, il suffit de coller le papier journal contre le léger filet d’air froid, en utilisation du ruban adhésif, et le tour est joué !
Utiliser du papier aluminium
Pour l’isolation complète d’une fenêtre, les feuilles de papier journal ne suffisent plus. Il est temps d’aller à l’étape supérieure et d’employer du papier aluminium. Grâce à ses qualités isolations, le papier aluminium isolera parfaitement bien votre fenêtre. Pour y parvenir, il faut recouvrir du papier alu un carton découpé selon la dimension de votre fenêtre. Vous ne trouvez aucun carton ? Une boîte à chaussures fera parfaitement l’affaire !
Poser des rideaux
Certaines personnes considèrent cette dernière astuce comme anodine, mais la pose de rideaux fait énormément de différence. Simple, mais efficace, ce geste vous éviterait les légers déperditions de chaleur pendant l’été et l’hiver.
Bref, pour optimiser l’isolation grâce aux vitrages, l’idéal est d’installer un double ou triple vitrage. Mais, comme cette solution est assez onéreuse, vous pouvez tester les autres astuces antérieurement citées.