Nous restons ouvert pendant le confinement: 07.54.36.63.00

48 Rue du Mont Fleuri

59250 Halluin

7h - 18h

Du Lundi au Vendredi

Comment mesurer la taille de ma vitre ?

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Dépannage vitre

Le remplacement ou la pose des vitres exige une prise correcte des mesures pour éviter les mauvaises surprises. Malgré la délicatesse de cette opération, elle est tout à fait à la portée de tout le monde, à condition de respecter certaines précautions et étapes. Précis et simple, ce mode d’emploi sera votre feuille de route pour vous aider à mesurer la taille de votre vitre. 

La technique générale de prise de mesure du vitrage

Pour mesurer correctement votre vitre, le concept est de prendre les mesures de feuillure à feuillure et de soustraire 2 à 4 mm pour avoir la taille du vitrage. Pourquoi ? Car, le vitrage doit être plus petit par rapport à la mesure pour être installé. De plus, le vitrage sera couvert par le mastic et les parcloses. D’où, la nécessité de cette soustraction. 

À titre d’information, cette méthode de prise de mesure est valable pour toutes les matières : alu, bois ou PVC. Pour rendre plus précise la mesure, il est conseillé de démastiquer le châssis de bois. Pour un châssis en Alu ou en PVC, l’idéal est de déclipser les parcloses. Quant aux fenêtres alu qui sont vissées, il est indispensable d’utiliser un tournevis pour retirer les parcloses.

Les techniques pour mesurer un verre selon sa forme

La mesure du verre exige l’utilisation d’un outil de base : le mètre, outil favoris des vitriers à Tourcoing ou ses alentours. Concernant les dimensions à prendre, elles varient selon la forme du verre. Pour la mesure d’un verre en rectangle, il faut simplement prendre la mesure de la longueur et de la largeur. Quant à la mesure d’un verre en rond, elle se base sur la dimension du diamètre. Les éléments à mesurer pour un triangle sont la hauteur et la base. Au sujet du trapèze rectangle, mesurez la largeur et les deux longueurs. La mesure du pan coupé n’est pas utile, car elle se déduit via les trois mesures. À propos de la mesure d’un rectangle pourvu d’un pan coupé, l’idée consiste à mesurer les deux largeurs et les deux longueurs. Comme pour le trapèze rectangle, la déduction du pan coupé se fait automatiquement. 

Les méthodes à utiliser pour mesurer le vitrage en fonction de son utilisation et le type de verre

La mesure de la vitre change en fonction du type de vitrage. Pour un double vitrage qui est inséré dans une structure métallique ou un cadre, la découpe du verre ne doit pas être juste. Pourquoi ? Car, une découpe trop juste rendra difficile sa pose, et risquerait de le casser. Après avoir pris les mesures de feuillure à feuillure, il faut retirer 2 à 3 mm. Quant aux plateaux de tables en verre, la soustraction d’1 mm sur chaque côté est vivement conseillée pour éviter le dépassement du verre sur la table, tout en limitant les risques de blessure et de casse. 

À propos de Latouche Couverture

Latouche Couverture est une entreprise couvreur en Yvelines spécialiste en installation et réparation de toit, pose de gouttière, isolation de toiture et combles ainsi que de pose de fenêtre.

Publications Récentes